L’Ecolieu du Plan du Pont se lance en 2024 dans l’aménagement d’un verger solidaire, pour favoriser l’accès à toutes et tous à une alimentation bio et locale tout en préservant la nature et le climat.
Après avoir créé un jardin collectif depuis 2021, nous nous lançons dans une nouvelle aventure : aménager un verger sur 2,5 hectares en agroforesterie.
D’ici 3 ans, le terrain comptera 1 000 arbres et arbustes, avec des planches de cultures maraîchères à leurs pieds. Les fruits et légumes récoltés permettront de distribuer à terme une centaine de paniers par semaine aux associations d’aide alimentaire partenaires (Les Restos du Cœur et le Secours Populaire) qui ont de plus en plus de bénéficiaires et de difficultés à s’approvisionner en produits de qualité.
Un bon moyen de faciliter l’accès à une alimentation bio et locale à des personnes qui n’y ont pas accès, tout en leur donnant également la possibilité d’être actrice et acteur de leur alimentation : en mettant les mains dans la terre, en apprenant à cuisiner les produits et en nouant de nouvelles amitiés.
Pour faire sortir de terre ce projet, l’Ecolieu compte sur la puissance du collectif : Fort de ses 150 adhérentes et adhérents, et soutenu par des partenaires publics et privés comme la Fondation Etrillard qui a choisi ce projet comme Prix du patrimoine naturel en 2023, la Région Sud pour son objectif de planter un million d’arbres et la Métropole Toulon Provence dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.
Pour finaliser la création de ce Verger Solidaire, nous avons besoin de vous !
Une collecte de fonds auprès du public a également été ouverte sur Ulule pour récolter au minimum 15 000 euros et compléter ces différents soutiens. En effet, outre l’achat des arbres, le projet nécessite de clôturer le terrain, l’aménagement d’un système de récupération des eaux de pluies pour limiter l’irrigation, ainsi que l’installation de haies et de mares écologiques pour favoriser la biodiversité. Le verger sera aménagé et planté lors des chantiers participatifs ouverts à toutes et tous et organisés les premiers week-ends du mois.