Nos partenaires

Nos partenaires de lutte contre la précarité alimentaire

La Fourmi’Hyères 

La FourmiHyères est une association qui vise à encourager les actions citoyennes et les liens inter-associatifs avec et pour les sans-abris hyérois.

Ils organisent une maraude fixe tous les mercredis, lors desquelles ils distribuent des repas chauds, mais aussi des vêtements et des produits d’hygiène. Ils organisent des activités pour favoriser l’intégration des sans-abris comme le maraîchage, la cuisine ou des randonnées …

De plus, ils mènent également des actions de sensibilisation au sans-abrisme auprès de différents publics.

Le Jardin du Plan du Pont accueille des sans-abris une fois par semaine pour participer à la culture d’une partie des légumes qui servent à la préparation des repas, une partie de la production étant donnée à la Fourmi’hyères. 

Nos partenaires agricoles

Bêle colline

Bêle Colline est née du désir de Ninon de faire de l’éco-pâturage de façon collective sur la commune d’Hyères. Ninon devient bergère, crée l’association et un troupeau paysagiste itinérant en février 2020.

Le petit troupeau est maniable afin de traverser la ville pour aller au plus près des habitations. L’approche de Bêle Colline est holistique, prenant en compte la santé de l’écosystème autant que celle du troupeau. L’association compte vingt membres actifs qui s’impliquent pour le déplacement du troupeau, le soin des animaux, le bricolage à la bergerie et la vie de l’association.

L’Écolieu accueille le troupeau en hiver dans la bergerie. Nos associations ont pour projet de développer l’agroforesterie sur les terrains, les chèvres ont un rôle important dans le maintien des milieux ouverts et l’apport de matière organique (distribuer le fumier sans brouette c’est bien plus pratique!).

Secateur et Fourchette

Sécateur et Fourchette, est une pépinière écologique et gustative de plants fruitiers et plants maraîchers Bio. Basée à Hyères et créée par Bruno PELLEGRIN qui partage nos convictions et enthousiasme, Sécateur et Fourchette fournit les plants de l’association à des prix adaptés à nos moyens avec des produits en phase avec nos projets. En fin de saison, l’écolieu récupère également les plants potagers non vendus, évitant ainsi d’avoir à jeter.

 

 

 

 

 

 

Kévan Barros, apiculteur à Hyères

Kévan a commencé par faire une formation professionnelle apicole, le BPREA au lycée agricole de Hyères, puis enchaîné deux ans au sein d’une exploitation apicole dans le Gers.

Au Plan du Pont, il a d’abord rejoint un groupe d’amis pour développer son activité. En découvrant puis en s’impliquant dans la construction du  jardin partagé aux côtés des “Gens du Jardin » il obtient son premier emplacement pour ses ruches. Ainsi, les colonies assureront la pollinisation des cultures du jardin partagé. De même, la collaboration entre l’association et ce jeune professionnel hyérois est appelée à s’épanouir!

Les Galinettes de Terry Charles, aviculteur à Hyères

Après avoir fait une formation en production horticole spécialisée en maraîchage arboriculture, suivi d’une licence professionnelle “ Transition agroécologique des territoires” en alternance chez Potager et compagnie, Terry a rejoint l’Écolieu en tant que technicien bénévole pour encadrer les sessions jardins.

En parallèle, Terry a construit un poulailler déplaçable lors d’une formation collaborative proposée par Atelier Paysan, afin de créer des synergies entre le règne animal et végétal pour rendre l’écosystème plus résilient et plus autonome. Doté à terme de 200 poules pondeuses, le poulailler sera déplacé de temps à autre, dans le verger quand ce dernier sera mis en place, afin de fertiliser, désherber, et limiter la pression des ravageurs.

 

Urbavar

Entreprise située à la Farlède, Urbavar s’engage dans des démarches environnementales en soutenant des initiatives locales. Ainsi, Urbavar apporte un soutien technique pour la réalisation de certains travaux d’aménagement de l’Ecolieu. 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires pédagogiques

Water Family

L’association Water Family, reconnue d’intérêt général, agit pour la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Elle sensibilise ​ divers publics à l’eau virtuelle et indirecte : cette eau que nous consommons et polluons sans le savoir à travers notre alimentation, nos objets et nos transports.

Depuis 2009, la Water Family développe des programmes pédagogiques à destination des scolaires, du grand public, des entreprises, des associations, avec une approche d’éducation positive et de valorisation des bonnes pratiques.

Le jardin partagé de l’Écolieu du Plan du Pont accueille durant la période scolaire des “ateliers pleine nature” proposé à des classes de primaires à Hyères. A l’occasion de la deuxième partie du programme pédagogique de la Water Family les enfants plantent 10 arbres financés par l’association.

Fresque du Climat

L’association La Fresque du Climat, créé en décembre 2018 a pour but de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes du changement climatique, grâce au jeu éponyme.

Une animatrice de l’antenne varoise de l’association propose régulièrement des ateliers aux membres de l’Écolieu du Plan du Pont.

 

 

 

 

 

Kugawana

L’association Kugawana est née en 2021 de la rencontre de 4 toulonnais habités d’une volonté commune de créer des moments de partage. Ces amoureux de la fête offrent des moments fédérateurs qui permettent de dégager des fonds pour des associations ainsi que des actions humanitaires.

Kugawana prête régulièrement son matériel (son, tireuse, mobilier), ses bras et ses compétences pour créer de jolies fêtes au Jardin du Plan du Pont.

Nos partenaires institutionnels

France Relance

France Relance a soutenu 80% de l’investissement matériel du Jardin de l’Écolieu du Plan du Pont, dépenses réalisées de novembre 2021 à juin 2022.

La DREETS

La Direction Régionale et interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités soutient l’Écolieu du Plan du Pont dans ses coûts de fonctionnement, pour lutter contre la précarité alimentaire en 2022-2023.

TPM

La Métropole de Toulon Provence Méditerranée soutient l’Écolieu du Plan du Pont dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

La CAF

La Caisse des Allocations Familiales soutient l’Association dans ses coûts de fonctionnement.

Préfecture du Var

La Préfecture du Var soutient l’Association dans ses coûts de fonctionnement.

La Région Sud

La Région Sud soutient l’Ecolieu du Plan du Pont pour la plantation d’arbres.

Nos Mécènes

Mécénat 

Des entreprises et des particuliers soutiennent également le développement de notre association. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aider l’Écolieu du Plan du Pont à pousser.

FlexiLivre

FlexiLivre utilise du papier issus de forêts gérées de façon durable, son imprimeur partenaire est quant à lui certifié « Imprim’Vert » d’une impression écologique.

Fondation Etrillard

La Fondation Etrillard apporte soutien financièrement l’Ecolieu via l’attribution du Prix 2023 du patrimoine naturel.

I AM Project

I Am Project apporte un soutien financier et technique sur la gestion de projet

Nos Réseaux

Le Projet Alimentaire Territorial

porté par la Métropole de TPM les ambitions sont : Amener le territoire vers plus d’autonomie et de résilience alimentaire ; Ancrer une économie circulaire vertueuse territoriale; Développer une alimentation durable, disponible et accessible au plus grand nombre

 

Le Collectif Varois pour l’agriculture urbaine

Les acteurs de l’agriculture urbaine varois réunis pour promouvoir les enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation locale auprès des citadins et des élus.

La Cité de l’Agriculture à Marseille

Accompagne les projets en agriculture urbaine et alimentation durable sur le région Sud.

L’ AFAUP

Réseau national des professionnels de l’agriculture urbaine pour échanger sur leurs pratiques et contribuer au développement de toutes les agricultures urbaines

Le Réseau régional de lutte contre la précarité alimentaire

pilotée par la DREETS: un espace de réflexion et de partage d’expériences

Le réseau REGALIM PACA

Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires: a été lancé officiellement par l’ADEME, la DRAAF et la Région en 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’instance départementale de lutte contre la précarité

pilotée par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités .

Le réseau Sud Tiers Lieux

Porté par et pour les tiers-lieux, le réseau a pour objectif est de développer des actions en réponse aux besoins et pour soutenir le développement des lieux, notamment par la mise en place de rencontres, de formations et favoriser la coopération sur le territoire.

A travers Champs

Une démarche qui se veut créer des liens chaleureux et synergiques entre les acteurs locaux de la transition, afin de mener de façon commune des projets durables et partagés.