Nos actions

Vie associative

L’Écolieu du Plan du Pont s’appuie sur une éthique qui gouverne la réflexion et l’action fondée sur : 

  • Le social : prendre soin de l’Humain et développer le lien entre les individus
  • La solidarité : utiliser au maximum des produits locaux, partager équitablement, limiter la consommation, redistribuer les surplus 
  • Le collectif : encourager l’action commune et le travail d’équipe
  • L’écologie : nourrir et prendre soin du vivant
  • La transmission : apprendre, se réapproprier des savoir-faire, développer le pouvoir d’agir et la résilience

Dans cette dynamique, une charte et un règlement intérieur ont été rédigés pour préciser les valeurs qui rassemblent les membres et les modalités de fonctionnement qui en découlent.

Un projet à la fois humain, instructif et convivial !

En tant qu’association, l’Écolieu voit les projets se construire ainsi via l’implication des adhérent.e.s au sein du bureau composé de 3 co-président.e.s, du conseil d’administration, sans oublier les commissions : 

  • Pilotage technique Jardin
  • Communication 
  • Pédagogie et scénographie
  • Construction cuisine et Four Solaire
  • Atelier cuisine

Ces dernières, qui se tiennent à raison d’une fois par mois minimum,  reposent sur la contribution de chacun.e en fonction de ses compétences et de ses disponibilités. Si vous souhaitez rejoindre l’une d’entre elles, n’hésitez pas à nous contacter pour vous investir dans la vie de l’association !

Les rendez-vous 

Le jardin vit grâce à deux types de rendez-vous avec les adhérent.e.s.

Les rendez-vous hebdomadaires

Tous les lundis & jeudis après-midi ainsi que le samedi une fois par mois, le jardin s’anime : désherbage, plantation, tuteurage, récolte, etc. ll s’agit de mettre les mains dans la terre pour entretenir le lieu, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un référent jardinage qui transmet son savoir-faire au groupe présent, développant le pouvoir d’agir de chacun.  Pour les horaires des rendez-vous hebdomadaires voir actualités.

Les rendez-vous mensuels

Le premier week-end de chaque mois est dédié à un  « chantier participatif » : irrigation, clôture, plantation, construction… Le jardin se dessine au fil des chantiers par la force du collectif en fonction de ce qui est à l’ordre du jour. Chacun.e s’investit en fonction de ses capacités et de ses envies. Ces moments ont aussi pour but de faire connaître l’Écolieu et faire grandir le nombre d’adhérent.e.s, tout en continuant à tisser des liens entre nous, que ce soit durant les activités, les repas partagés ou les débriefs de fin de journée.

Transmission

En tant que lieu de partage de connaissances, le jardin accueille des temps d’approfondissement, de découvertes et de sensibilisation autour des thématiques de la permaculture et de la protection de la biodiversité, sous différentes formes : 

Formation Permaculture

La formation “Principes et applications de la Permaculture & Agroécologie”, encadrée par Terry Charles. Définition des termes, compréhension des fondements de la vie du sol, méthodes de gestion des nuisibles, outils et techniques de jardinage, réalisation de semis, sont autant d’éléments abordés pour apporter de l’autonomie aux adhérents au sein du jardin sur les missions à réaliser ainsi que donner des outils pratiques pour que chacun puisse se réapproprier son alimentation en sachant cultiver.  Après une première session de formation en novembre, une prochaine session aura lieu au printemps 2023.

Des élèves de primaire à l’Écolieu

L’accueil du public et scolaire :  Développer une agriculture basée sur le vivant au bénéfice de tout.e.s, passe par la sensibilisation des jeunes comme des moins jeunes.

  • En partenariat avec l’association Water Family – Du Flocon à la Vague, l’Écolieu   a reçu une centaine d’écoliers des écoles primaires de la Ville d’Hyères pour planter une dizaine d’arbres fruitiers au Jardin collectif du Plan du Pont. Une opportunité pour les scolaires de mieux comprendre l’importance de la protection de la biodiversité, le rôle des arbres, et de la préservation de la ressource en eau.  
  • L’Écolieu a aussi pour volonté de proposer des parcours pédagogiques autour du jardin potager, du futur jardin méditerranéen et des espèces endémiques, de la forêt comestible en devenir, des techniques d’agriculture passées et futures. 

Transmission interne

Dans sa philosophie l’Écolieu souhaite permettre la découverte et l’approfondissement des connaissances et des techniques en agroécologie aux adhérents tout comme aux professionnels du territoire intéressés.