Qui sommes nous ?
L’origine du projet
A 2km du centre de la ville d’Hyères-les-Palmiers, la plaine agricole du Plan du Pont est située en bordure du Gapeau et d’une zone naturelle “Natura 2000”. Dans ce petit paradis de verdure quelques exploitations agricoles se côtoient.
Pendant plus de 30 ans, des années 50 aux années 90, la famille Boissonnet exploite 40 ha de vergers sur la ferme du Plan du Pont. Dans les années 90, la Politique Agricole Commune subventionne l’arrachage des vergers, sous le prétexte d’une surproduction européenne, et une culture de céréales les remplace sur une partie des terres.
En 2020, conscients que la préservation et la remise en production des terres agricoles sont essentiels pour l’avenir de notre région et sa résilience face à la crise environnementale et sanitaire, quelques jardiniers motivés proposent à Franck Boissonnet,
actuel propriétaire des terrains, de remettre en production des terres agricoles abandonnées de la ferme du Plan du Pont.
Autour d’un premier jardin maraîcher cultivé au printemps 2021 en permaculture, des premiers liens se tissent. En effet, les voisins exploitants du Plan du Pont s’investissent rapidement dans le projet apportant conseils, soutien, bras et prêt de matériel. L’association « Écolieu du Plan du Pont » est créée le 1er mai 2021. Elle regroupe entre autres des membres de la famille Boissonnet, des hyérois.e.s engagé.e.s, un réseau de jeunes agriculteurs et des acteurs professionnels de la permaculture.
A l’aide du financement de France Relance, l’association construit l’infrastructure du jardin collectif du Plan du Pont entre octobre 2021 et juillet 2022.
Ce jardin maraîcher sur 1 hectare attire rapidement des adhérents qui viennent toutes les semaines ou à l’occasion des chantiers participatifs, cultiver leurs fruits et légumes et profiter de la richesse de la biodiversité de la Région sur des terres agricoles. En parallèle, l’association s’organise pour maintenir l’esprit de départ et soutenir son développement. Pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux produits bio du jardin et favoriser la mixité sociale, des partenariats sont tissés avec des associations de lutte contre la précarité alimentaire, et notamment la Fourmi’Hyères qui accompagne les sans-abris et la Maison des familles ISA.
Aujourd’hui, l’association est composée d’une centaine d’adhérent.e.s, de 800 adhérent.e.s dont 150 adhérent.e.s acti.ve.f.s et des partenaires engagés, spécialistes en permaculture, en éco-construction, en éco-pâturage, en apiculture, en insertion sociale.
Nos missions
L’Écolieu du Plan du Pont est un tiers-lieu nourricier en permaculture et un lieu de transmission de ces pratiques au plus grand nombre. L’association se construit autour des trois fondements éthiques de la permaculture :
Prendre soin de la Terre
Nous redonnons vie à des terres agricoles inexploitées grâce à une production en permaculture sans intrant chimique.
Prendre soin des Hommes
Nous accueillons tous les habitant.e.s de la Région et les touristes qui souhaitent découvrir les nouvelles techniques agricoles et être sensibilisés à la protection de la biodiversité.
Partager équitablement les ressources et les récoltes
Lieu de volontariat, de mixité et d’insertion sociale, nous créons du lien et renforçons le pouvoir d’agir citoyen. La résilience dépend de notre capacité à initier, agir et coopérer !
Nos projets d’avenir
L’Écolieu du Plan du Pont a construit un projet ambitieux sur 10 Ha et sur 10 ans ! Les projets vont se construire sur 3 parcelles toutes situées au Plan du Pont. Voici les projets que nous envisageons sur les différentes parcelles à des échéances variables.
Parcelle n°1 (1 ha)
Jardin collectif
- Poursuite du développement du jardin collectif avec mise en culture du verger en agroforesterie (83 arbres fruitiers plantés en décembre 2022)
- Aménagement d’une cuisine collective et d’un laboratoire de transformation
Parcelle n°2 (3,5 ha)
Verger et élevage
- Plantation d’un plus grand verger en agroforesterie (900 arbres)
- Installation d’une bergerie, d’un rucher et d’un poulailler
- Culture de céréales
Parcelle n°3 (3,5 ha)
Jardin méditerranéen
- Aménagement des restanques et structures en pierres sèches
- Plantation d’une « forêt comestible »
- Culture de plantes aromatiques et médicinales
- Parcours pédagogique
Nos réalisations 2021
Hiver
L’idée du projet a germé à la fin du tout premier confinement. Franck accepte spontanément qu’une équipe d’idéalistes rêve à un jardin partagé sur ses terrains. Rapidement une dizaine de cousins et amis travaillent sur le projet lors d’un week-end tous ensemble.
Printemps
Pressés de voir pousser leurs légumes, quatre hommes (Jean Ronan, David, Nicolas, Michael) vivement encouragés par les voisins de la plaine (Mathieu, Nils) se lancent dans la création d’un potager 400m². Ils découvrent la grelinette, les attaques de sangliers, les joies du jardinage et du partage.
Automne
Après ce galop d’essai, grâce au financement de France Relance et un premier mécénat, l’Écolieu du Plan du Pont se constitue en association pour bâtir l’infrastructure du jardin partagé. Nous construisons l’abri et la serre lors de deux premiers chantiers participatifs. Terry, un habitant de la plaine formée à l’agroécologie, réalise le design permacole du jardin et devient rapidement le référent technique du projet.
Nos réalisations 2022
Hiver
Au rythme d’un chantier par mois, nous construisons la clôture, installons un système d’irrigation, amandons le sol de la serre et dessinons le Mandala. Après les amis qui prêtent la main, l’association gagne ses premiers adhérents. En assemblée générale, nous créons les premières « commissions » pour se répartir le travail et assurer sur tous les plans.
Été
La première fête au jardin rassemble 500 personnes pour célébrer et déguster nos premiers légumes !
Malgré la canicule de l’été 2022, les adhérents continuent de venir et de nouveaux adhérents continuent d’arriver : nous sommes 80 à la fin de l’été !
Nous recevons en septembre la confirmation du soutien de TPM et de la région pour nos actions de lutte contre la précarité alimentaire.
Printemps
Avec les premières plantations, le nombre d’adhérents augmente. Celles et ceux qui goûtent à la joie et à la simplicité des week-ends de chantier reviennent en semaine lors des sessions hebdomadaires pour l’entretien du jardin. Notre jeune association se structure en rédigeant puis adoptant sa charte et son règlement intérieur au jardin.
Automne
Les accueils hebdomadaires se poursuivent, enrichis par la présence des bénéficiaires de la Fourm’Hyères et de la maison d’Isa. Le nombre des participants et la régularité de nos rencontres nous permettent de réaliser un travail énorme : nous construisons une bergerie et un pont, installons les ruchers, plantons 83 arbres. Nous poursuivons aussi le travail de structuration de l’association en créant des groupes de travail sur différentes thématiques, groupes qu’on appelle « les commissions ».
Événements 2022 au jardin
Comme indiqué ci-dessus, un très bel événement s’est déroulé au jardin en juillet 2022 : la première fête du jardin! Événement qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes autour d’un repas responsable et de groupes de musique et DJs.
En novembre 2022 nos adhérents les plus motivés se sont formés à la permaculture avec Terry, notre responsable technique au jardin. La formation se déroule sur un weekend entier et réunit un peu moins de 10 apprentis.
À la fin du même mois de Novembre, nous avons co-organisé l’événement “À Travers Champs” et réunissons à cette occasion plus de 120 personnes engagées dans des collectifs comme le nôtre dans le Var. Une magnifique journée de partage, de réflexions et d’échanges.
En décembre 2022 nous accueillons des élèves d’écoles primaires grâce à un partenariat avec la Water Family. Les élèves se sont rendus en bus au jardin pour venir apprendre à planter des arbres fruitiers et assister à un mini-stage de sensibilisation à la permaculture.
Nos réalisations 2023
Hiver
Les aménagements se poursuivent : construction d’une haie sèche, début des semis, préparation des planches pour les pommes de terre et asperges, fraises, dernière touche à l’aménagement de la mare et toilettes sèches.
Une visite botanique est organisée avec les adhérents du terrain des maurettes (parcelle 3) situé en colline.
Été
De nouvelles installations voient le jour : caravane d’accueil, et nichoirs, parking vélos et hamac géant pour les siestes estivales !
Les magnifiques journées estivales se prêtent aux apéritifs et aux repas partagés !
La fête annuelle de l’Ecolieu accueille 600 convives rythmée par les cornemuses et les galettes saucisses, dans la continuité nous avons participé grâce à notre partenaire Kugawana, à la Fête du Muret où nous avons servi 500 bols de soupe au pistou préparée par nos bénévoles.
La saison s’achève avec une super nouvelle : nous sommes Lauréat 2023 du prix du patrimoine naturel de la Fondation Etrillard et du programme de plantations d’arbres de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Printemps
Les beaux jours sont propices à la construction d’une pergola, d’une ruche pédagogique, et le début de l’aménagement d’une cuisine collective, sans oublier la plantation d’arbustes et légumes d’été.
Adhérent au collectif varois pour l’agriculture urbaine, nous accueillons 300 personnes pour la soirée de clôture des 48h de l’agriculture urbaine pour danser sur le son du Groupe Offshore Spirit.
Automne
Les travaux de la cuisine collective se poursuivent avec la construction d’une terrasse.
En parallèle, le terrain du futur verger collectif se prépare pour de future plantation avec décompactage du terrain et épandage de 800 tonnes de fumier.
De nouvelles activités sont proposées : repair jardin, apéro philo, ateliers cuisine, commande groupée de produits locaux…
Une centaine de scolaires accueillis au jardin pour planter des arbres et les sensibiliser à l’agroécologie en partenariat avec la Water Family – Du Flocon à la Vague.
Nos réalisations 2024
A venir