Niels a donné au jardin une grande cagette de Coings en octobre.

Une poignée de bénévoles se sont portées volontaires pour les couper (et nettoyer ☺) en vue de faire de la pâte

Voici ce que j’ai retenu de cette première réalisation : 

2kg de Coings & 1kg de Sucre

Pas besoin d’éplucher les coings !  un coup de torchon ou frotter avec les mains et la pellicule blanche qui les recouvre s’en va toute seule

Etape Découpage

Avec un bon couteau, on coupe les coings en 4, on enlève ce qui est gâté et on réserve les pépins entiers quand c’est possible. 

Étape Cuisson

J’ai choisi mon plus grand récipient et j’ai mis l’eau, les coings et le sucre. J’ai fait cuire jusqu’à ébullition, puis encore 15 min jusqu’à ce que les coings soient vraiment à la limite de la purée.

J’ai alors retiré les coings, et mis l’eau de côté. Après avoir égoutté les coings, je les ai remis sur le feu en tournant pour éviter que la pâte de coing colle au fond. Dès qu’elle commence à changer de couleur et à s’épaissir, je l’ai versée sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé.

Étape Repos de la pâte

La pâte sèche en reposant 48h. Je l’ai découpée en tranches avant de la mettre dans une boite en alu et la partager au jardin !

Étape Cuisson de la gelée 

J’ai fait cuire l’eau sucrée des coings en rajoutant les pépins réservés lors de l’épluchage (mis à tremper dans un peu d’eau dès le début). Et après deux nouvelles heures de cuisson j’ai obtenu une gelée de coings !